Depuis 2000, le Sénégal a opté pour une économie libérale résolument orientée vers le développement des infrastructures par le partenariat public-privé. Les Grands Projets du Chef de l’Etat ont pour objectif de doter le Sénégal d’infrastructures modernes et performantes pour répondre aux défis du 21ème siècle. Ces Grands Projets visent également à favoriser le réaménagement du territoire, le développement des activités économiques, et la création d’emplois.
L’Autoroute de l’Avenir, premier partenariat public-privé en Afrique subsaharienne, est le premier grand projet urbain au Sénégal. Destinée d’abord à faire rouler autrement les automobilistes à l’entrée et à la sortie de Dakar, elle comporte également un fort volet social, visant à atténuer l’impact de cette infrastructure sur les personnes affectées : la réalisation d’une zone de relocalisation des personnes déplacées et la restructuration d’une importante partie de la banlieue de Dakar.
Le projet consiste en la construction d’un nouvel Aéroport International d’une capacité annuelle de 3 millions de passagers situé à Diass, à 47 km de Dakar, en remplacement de l’actuel Aéroport International Léopold Sédar Senghor de Yoff.
La Zone Économique Spéciale Intégrée est un espace d’accueil d’activités économiques qui a pour vocation d’offrir un ensemble d’infrastructures et de services qui assurent aux entreprises les meilleures conditions d’exercice de leurs activités.
La Cité des Affaires de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que la Nouvelle Ville sont deux projets prévus dans les Grands Travaux d’infrastructures et qui sont ouverts à ce jour à des partenariats publics privés pour leur éxécution.
52 - 54 Rue Mohamed V
BP 430 CP 18524 Dakar RP Sénégal
Tél. : (221) 33 849 05 55 - Fax : (221) 33 823 94 89