Etendre et moderniser les infrastructures du port de Dakar. Accroître les capacités d’accueil et diversifier les fonctions portuaires pour que le port autonome de Dakar joue pleinement son rôle d’entraînement de l’économie nationale et régionale. Ainsi les travaux d’extension à entreprendre sont les suivants :
Infrastructures
Coûts estimatifs
Extension du Terminal à conteneurs
36 millions d’euros
Plate-forme logistique
23 millions d’euros
Gare maritime
3 millions d’euros
OBJECTIFS PRINCIPAUX
Hisser les infrastructures d’accueil (linéaire de quai, tirant d’eau, aire de stockage...) les coûts et la qualité des services (réparation, ravitaillement, manutention...) du port de Dakar au niveau des standards internationaux.
Faire du port de Dakar un port propriétaire qui ne posséderait que les infrastructures de base (terrain et installations d’accès et de protection), et qui les louerait à des opérateurs privés chargés de l’exploitation et de la modernisation des infrastructures portuaires, sous la forme de concessions à long terme, tout en conservant l’ensemble de ses fonctions de régulateur (régulation des prix et de la qualité, garantie de libre concurrence)
OBJECTIFS SPECIFIQUES
développer un Port franc pour favoriser l’implantation en zone portuaire d’entreprises d’exportation de produits à valeur ajoutée et améliorer le trafic export qui ne représente aujourd’hui que 26% du trafic total.
Faire de Dakar un port principal d’éclatement-transbordement sur la Côte Ouest-Africaine.
Disposer d’un système d’information et d’outils permettant une utilisation rationalisée des infrastructures pour améliorer la compétitivité du Port ;
Réhabiliter et renouveler le matériel de manutention (portiques...)
ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET
Analyse de l’existant et des projets de développement du Port Autonome de Dakar ;
Identification au niveau mondial des meilleurs investisseurs et gestionnaires portuaires.
PROCHAINE ETAPE
Préparation d’un cahier des charges pour la mise en concession des infrastructures portuaires ;
Préparation des textes juridiques pouvant permettre la mise en œuvre de la mise en concession.